Message à nos futurs bacheliers

Bonjour à tous,

Alors que les épreuves du baccalauréat 2018 battent leur plein, Jacques Wittemberg, administrateur de notre comité Nord-Pas-De-Calais adresse un message aux jeunes qui passeront l’épreuve de philosophie en 2019 pour vous préparer a passer cette épreuve au mieux.

N’oubliez pas que, quelques soit vos études, si vous avez moins de 26 ans vous pouvez bénéficier de la bourse André Leroux, pour faire votre demande, suivez ce lien : https://afh.asso.fr/je-mengage/patients-et-professionnels/postuler-bourse-etudes/

N’hesitez pas a diffuser largement !

_______________________________

La philosophie est vivante, et prend directement en charge les questions du monde actuel.
Les ouvrages de philosophie ne sont pas réservés aux spécialistes. Si leur abord peut parfois paraître difficile, ils deviennent intéressants pour peu qu’on s’y intéresse. Et parfois même très souvent passionnants.

Le Prix lycéen du livre de philosophie, organisé depuis 2015 à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, propose à tous les élèves de classes terminales des lycées généraux et technologiques de distinguer un livre de philosophie parmi une sélection de trois  ouvrages. Chaque élève peut librement faire partie du jury.Il s’en entretient avec son professeur de philosophie et son professeur principal (ou ses car maintenant parfois ils peuvent être 2).

L’objectif de ce prix est d’inciter les élèves à lire et de susciter des échanges sur des questions philosophiques. Ces discussions peuvent être organisées dans les lycées. Comme les lectures accompagnent et prolongent les cours de philosophie et d’EMC(Education morale et civique), elles sont évidemment utiles à la préparation du baccalauréat, et constituent une bonne anticipation des études supérieures.

Les professeurs de philosophie sont invités à accompagner leurs élèves dans leurs lectures, à leur apporter les éclaircissements nécessaires et à les aider à organiser des discussions dans leurs établissements.

Un vote sera organisé en mai et le prix remis en octobre, en présence d’élèves jurés du prix, à l’auteur du livre qui aura recueilli le plus de suffrages.

La participation au prix est libre et ne nécessite aucune inscription.Pour l’année scolaire prochaine,la sélection des trois livres choisis vient tout juste d’être connue :

Danser ,une philosophie de Julia Beauquel éd.carnets nord 2018

L’expérience du monde (quand transports et medias changent notre réalité)de Kévin Cappelli Editions Apogée 2018

Désobéir François Gros Albin Michel Flammarion 2017

Les cdi des établissements scolaires sont invités à se procurer ces ouvrages qui  par ailleurs  ne sont jamais bien chers ni très gros.

L’on pourra ainsi dès les vacances d’été lire ces livres et approcher de façon pertinente le programme comme par exemple la notion de liberté :

 :-liberté  de mouvement (plaisir de l’expérimentation corporelle dans l’espace et le temps) pour le premier ;

          -liberté de se déplacer  avec les moyens vertigineux  d’aujourd’hui et d’y percevoir le monde tel qu’il est,  pour le second ;

          -liberté morale, civile et politique(urgence de la désobéissance salvatrice, démocratie critique et résistance éthique face aux travers du pouvoir politique ?) pour le troisième..


Bonnes lectures et bonnes vacances.

sélection des livres prix lycée philo année 2018 2019

Laisser un commentaire